LE PROJET PEDAGOGIQUE

 

Parce que les premières années de la vie de l'enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), il s'agit avant tout pour l'équipe de préserver le bien-être de l'enfant afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans ce lieu collectif différent de

cellule familiale et créer un lien avec les familles.

Ainsi, notre projet pédagogique se fonde sur 4 objectifs fondamentaux :

- permettre à tous les enfants de s'épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement;

- permettre aux enfants d'acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi;

- accompagner l'enfant vers l'autonomie;

- apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands et porteurs de handicaps.

Pour atteindre ces objectifs, notre pratique éducative s'articule autour des principes suivants :

  • adaptation et accueil personnalisé de l'enfant et de ses parents;

  • satisfaction des besoins fondamentaux de l'enfant tout en respectant le rythme de vie et l'autonomie de chacun: repas, sommeil, jeu, propreté, besoin de rester seul ou d'être câliné, communication

  • pratique d'ateliers d'éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique, affectif de l'enfant ainsi que l'éveil des sens

  • accompagnement de l'enfant vers l'autonomie

  • apprentissage de la vie en collectivité et respect des uns envers les autres; intégration au sein de la structure d'un enfant porteur de handicap;

  • rôle et place du professionnel.

 

Dans la section des bébés

 

  • La motricité libre: consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. L’enfant va par lui-même découvrir différentes positions. Pour un bébé ne sachant pas se déplacer, il sera allongé sur le dos ainsi son corps entier étant en contact avec le sol, il pourra pressentir chaque geste et sentir chaque membre de son corps bouger.

  • Une professionnelle pourra accompagner et stimuler l’enfant avec des jeux pour que l’enfant soit dans l’échange. L’enfant ne sera posé assis que s’il a acquis cette position par lui-même c’est-à-dire que de la position assise l’enfant est capable de se mouvoir ou de se rallonger par exemple.

 

Les activités proposées aux enfants évolueront au fil de l’année, et seront adaptées à leur développement, à leurs besoins.

Dans la sections des moyens

Différents ateliers sont proposés chaque jour, adaptés aux enfants, tournés vers la motricité, la manipulation, le transvasement.

Les jouets et     jeux sont proposés en plusieurs exemplaires et de même couleurs pour éviter les conflits.

Section moyens et grands

Itinérance ludique    :

Au sein de la crèche, nous avons pu remarquer que la cohabitation sur certains temps précis entre les enfants de sections différentes étaient bénéfiques pour eux (entraide, interactions, découverte) et que les enfants semblaient apprécier passer d'une section à l'autre au gré de leurs envies.

Après ce constat, nous mettons en place un environnement où l'enfant peut circuler entre les sections (moyens/grands) librement , aller dans les ateliers qu'il souhaite. Ainsi, cela s’articule autour de trois grands principes: la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques, le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

Brossage de dents:

Pour sensibiliser l'enfant à l'hygiène bucco-dentaire, nous mettons en place le brossage de dent après le repas. Chaque enfant à sa brosse à dent . Nous n'utilisons pas de dentifrice.

Pour cette action, nous avons sollicité pour l'année 2018-2019 le «programme colgate pour l'hygiène bucco dentaire», pour nous fournir gratuitement des kits dentaires pour les enfants( en attente d'une réponse).


 

Section des grands

Les «grands» sont en demande d'autonomie, de «faire seul», pour cela nous mettons un ensemble d'actions pour faciliter cela; notamment au moment du repas , les enfants se servent seuls l'entrée et le dessert (sous la surveillance des professionnels) puis se nettoient la bouche seuls face à un miroir.

Un menu avec des images des différents aliments est proposé avant chaque repas, pour que les enfants sachent ce qu'ils ont au repas, et voient l'aliment non cuisiné.

Avant la sieste, les enfants se déshabillent seuls (ou essaient) et ils ont leur panier reconnaissable avec leur photo dessus.

Atelier pâtisserie: un atelier est proposé chaque semaine aux enfants (gâteau, biscuits, brioche, pain...). Cela leur permet de découvrir les aliments, les goûts, les textures et les saveurs.

Des promenades sont également proposées selon le temps (en poussette ou à pieds).

Nous avons à disposition la salle de motricité (salle Henry Dunant à Conty) le lundi matin.


 

Pour l'ensemble de la crèche

 

  • Echange et partenariat avec les parents:

 

Pour une meilleure interaction avec les parents et pour que la crèche puisse bénéficier du savoir de chacun, des rencontres et des échanges pourront être organisés sur le volontariat et la disponibilité des parents.

 

  • Mise en place d'un Chariot Snoezelen :

 

Espace Snoezelen à la crèche : Le projet Snoezelen est une pratique qui a pour but de procurer un bien-être à l'enfant à travers le plaisir procuré par l'activité proposée.

La démarche est basée sur l'éveil sensoriel de l'enfant au monde extérieur, par le biais de ses cinq sens et la découverte de son corps.

Cette approche permet de créer de nouvelles opportunités de communication et d’éveil, dans un environnement calme, loin des parasites sensoriels quotidiens.

Le but de l’espace Snoezelen est de créer un havre de paix, un refuge à disposition de l’équipe des professionnels et des enfants.

L'ensemble du personnel a été formé pour l' approche Snoezelen.

  • D’autres partenariats  avec  :

  • L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

  • Les écoles de Conty

 

  La communication gestuelle associée à la parole

 

        Ce projet repose sur l’application au sein de la crèche d’une communication gestuelle toujours associée à la parole ; cette technique est un outil de communication qui utilise la gestuelle simplifiée de la Langue Des Signes. Pour mieux communiquer et donc améliorer la qualité de l'accueil en collectivité.

     Cette méthode consiste à mettre en avant le mot clef de la phrase prononcée à l’enfant en le signant. Par exemple « tu veux manger », c’est le mot MANGER qui sera signé. Il s'agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien de l'enfant.

        Les enfants qui ne parlent pas encore ont beaucoup de choses à nous dire et bien souvent on ne les comprend pas, ce qui engendre généralement de la frustration tant pour l’enfant que pour l’adulte.

 Dès 7/8 mois, les enfants maîtrisent suffisamment les muscles de leurs bras et de leurs mains pour communiquer grâce à des gestes. En effet, l’enfant parle d’abord avec son corps et ses mains et il fait déjà des gestes naturellement par imitation, ils peuvent les reproduire.

      Cet outil de communication va permettre à l'enfant de se faire comprendre par des gestes quand il n'a pas encore la capacité de le faire avec les mots. C'est une proposition donc l'enfant sera libre de se l'approprier ou de ne pas s'en servir.

 

                  1-Intérêts :

 

pour l’enfant :

 

  • Diminuer la frustration

  • Favoriser la communication adulte et enfant

  • Encourager le langage

  • Exprimer un besoin/émotion

  • Se faire comprendre

  • Améliorer la sécurité affective de l'enfant au sein de la collectivité

  • Favoriser un climat plus calme, plus détendu

 

pour l'équipe :

 

  • Individualisation de l'enfant

  • Meilleure compréhension de l'enfant

  • Harmonisation des pratiques avec projet commun

  • Bienveillance

  • Être dans l'observation

  • Découvrir un nouvel outil de communication

  • Une ouverture vers l'accueil d'un enfant en situation de handicap

 

pour les parents :

 

  • Diminuer la frustration

  • Mieux comprendre les premiers mots de l'enfant

  • Plus d'échange entre parents et équipe

  

         2-Comment :

 

 L'ensemble de l'équipe a été formé, lors d'une journée pédagogique, à une approche de la communication gestuelle associée à la parole par Audrey Bénard (Anim Tes mains.com).

  Lors d'une réunion, nous avons défini ensemble des intérêts, des finalités et du déroulement de ce projet, pour ainsi harmoniser nos pratiques.

         Nous avons mis en avant les points essentiels de ce projet .

 

         ►Toujours associer le signe et la parole

         ► A chaque fois que nous prononçons le mot clé, il faut le signer

         ► Importance du regard entre enfant et adulte

         ► Définir les mots clés en lien avec les besoins vitaux,

         ► Pour le début du projet, même lexique pour l'ensemble de la crèche

         ► Lexique choisi:  eau, manger, dormir, encore, changer, doudou/tétine ( même signe), bonjour, au revoir.

         ► Réaliser des comptines signées

 

         3- Supports choisis :

 

         ► Affiches en sections (grand format) pour mémo

         ► Affiche petit format regroupant tous les signes pour les parents

         ► Affiches sur les chevalets dans le hall de la crèche

         ► Diffusion des signes sur la gazouillette

         ► Communication avec les familles avec un mot (intérêt de la communication gestuelle) puis un café parent

         ► Mettre en avant que cela ne retarde en rien le langage et qu'il n'y a pas d'obligation

     ► Dans un premier temps lexique puis au fur et à mesure les comptines signées, à destination des familles

 

         Le bilan et les réajustements se feront au fur et à mesure du projet, en fin d'année nous verrons si nous intégrons des autres mots clés notamment sur les émotions. Ceci est la proposition d’un outil de communication pour améliorer les interactions au sein de la crèche et diminuer la frustration. L'enfant aura le choix d'utiliser cet outil pour s'exprimer. Il n’y a pas d'obligation pour les parents.

 

         Cette communication gestuelle s'inscrit dans une démarche plus large de bienveillance et bientraitance.

 

copyright-300x252.jpg