L’ITINERANCE LUDIQUE 

L’itinérance ludique est une pédagogie mise en place par Laurence Rameau. Elle s’articule autour de 3 grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu. Elle a pour but de permettre aux enfants de s’épanouir autour du jeu et de favoriser leur esprit d’initiative te de créativité.

Le positionnement des professionnelles consiste désormais à devenir des accompagnatrices…

Nous sortons du schéma qui consiste à penser qu’on est un bon professionnel parce qu’on montre une production de l’enfant aux parents. En effet, nous diminuons les activités dirigées où nous étions dans le faire-faire.

L’idée est désormais de « permettre » de faire. Ce qui ne veut évidemment pas dire de « tout laisser faire ». Des règles restent nécessaires pour encadrer leur liberté et la rendre sécurisante.

Le principe de la circulation libre des enfants consiste à favoriser les temps ou les portes des sections sont ouvertes. Cela permet ainsi aux enfants de créer des relations avec des enfants d’âges différents.

On retrouve également ce principe de libre circulation au sein de chaque section. En effet, l’aménagement des espaces et le positionnement des professionnels permettent aux enfants de se déplacer au gré de leurs envies.

Le principe de la création d’univers ludiques, consiste quant à lui, à proposer aux enfants différents ateliers en même. Nous les mettons en place 1 à 2 fois par semaine et cela concerne les sections des moyens et celle des grands. Chaque professionnelle choisit au préalable l’atelier sur lequel elle accompagnera les enfants.

En général 3 à 4 ateliers sont proposés et sont répartis dans les 2 sections. 3 à 4 professionnelles se positionnent sur les ateliers et 2 autres sont dédiées à la gestion des mouvements comme les changes…

L’idée est donc que les enfants puissent s’orienter vers les ateliers qui suscitent leur intérêt et ce sans contrainte. Ils sont libres d’aller et venir autant de fois qu’ils le souhaitent sur les ateliers et d’y rester le temps qu’ils veulent.

Et enfin, le principe que l’enfant soit auteur de son jeu consiste à ce qu’il puisse décider de ce qu’il va faire sans être orienté. Le rôle des professionnelles est donc d’accompagner les enfants dans leurs découvertes sans leur dire comment ils doivent faire…

Elles vont leur permettre de s’approprier et mettre en scène les univers et objets selon leur imagination.

Les professionnelles ont un rôle de phare, elles vont également valoriser les enfants dans leur création.

Selon Laurence Rameau, « L’itinérance ludique est une pédagogie extraordinaire qui permet à la fois aux enfants de se sentir bien et aux professionnels d’avoir envie de venir travailler chaque jour grâce à l’étonnement qu’ils vont vivre au quotidien et à leurs grands rôles d’accompagnants ».

copyright-300x252.jpg